De même les alimentation hypercaloriques (très
riches) favorisent le cancer et l'alcool est un facteur aggravant
non négligeable.
On estime qu'une mauvaise alimentation
pourrait être à l'origine de 30% des cancers, au même niveau que le
tabagisme.
Plusieurs études ont été menées afin
d'arriver à cette conclusion, dont voici les chiffres tirés en 1997 du
World Research Fund et de l'American Institute for Cancer Research (USA).
| Aliment étudié |
nombre d'études menées |
% d'observations positives |
| Légumes en général |
74 |
80 |
| fruits en général |
56 |
64 |
| Légumes crus |
46 |
87 |
| Légumes crucifères brocoli, chou...) |
55 |
69 |
| Légumes de type Allium (ail, oignon, poireau...) |
35 |
77 |
| Légumes verts |
88 |
77 |
| Carottes |
73 |
81 |
| Tomates |
51 |
71 |
| Agrumes |
41 |
66 |
Comme on le voit, la
consommation de fruits et légumes à une incidence très nette sur la
prévention de certains cancers. Bien entendu, il ne s'agit pas là de
produits pouvant combattre un cancer ! Mais leur consommation
régulière permet de diminuer fortement les risques de voir apparaître
la maladie.
Il s'avère cependant que
dans nos pays "modernes" (ce site étant principalement visités par des
européens et des canadiens) nous consommons de moins en moins de
fruits et légumes, pour nous orienter vers des plats très gras, riches
en viande et en sel, avec peu de légumes verts. En plus du déficit en
légumes et fruits, nous ajoutons des graisses qui nous conduisent à
l'obésité et donc à un facteur accru de risques concernant certains
cancers et les maladies cardio-vasculaires.
Voici les principales
'stars' parmi les légumes et fruits qui aident à protéger notre
organisme du cancer (à consommer si possible pas trop cuits) :
- Brocoli, Chou de
Bruxelles, puis les autres sortes de choux (chou, chou-fleur)
- Ail, oignon, poireau, échalote, ciboulette (frais si possible)
- Le Curcuma (épice)
- Thé vert bien infusé
- Fruits rouges : fraise, framboise, mûre, myrtille, bleuet (au
canada, fruit proche de la myrtille), canneberge. Les fruits entiers
doivent être préférés aux jus de fruits.
- Huile d'olive, graines de lin (au petit déjeuner par exemple pour le
lin)
- Noix
- Tomates (fraîches ou cuites)
- Citrons, oranges, pamplemousses, mandarines, clémentines
- raisin rouge
- Carotte
- Pomme
- Les autres légumes et fruits sont également à inclure dans votre
consommation...
Il n'y a pas de priorité dans ce classement, tous ces aliments
devraient être consommés régulièrement.
mais aussi :
- les poissons gras
(riches en Omega 3) sardine, hareng, maquereau, saumon (si possible
sauvage et non d'élevage)...
- Le vin rouge de façon modérée (un verre par jour pendant le repas)
- Le chocolat noir (minimum 70% de cacao) à raison de 2 ou 3 carrés
par jour
A éviter : les
viandes trop grasses et les fritures
Un site à visiter sur ce sujet :
http://www.guerir.fr